SOSCASAMANCE- Association / Non-Lucrative / Loi 1901 Nous conaître

Qui sommes - nous?

SOS CASAMANCE est installée à Paris où la diaspora Sénégalaise en particulier casamançaise est très présente, on constate que cette dernière souffre de maux liés à son immigration et sa difficulté à s’intégrer dans ce nouveau cadre. L’association s’est aussi donnée pour vocation de travailler à améliorer les conditions sociales et éducatives envers les parisiens /parisiennes, en particulier les habitants du mythique quartier de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris.Diamacoune Senghor et Mamadou Krouma Sané relancent le MFDC en 1982, ils portent des revendications politiques pour demander l’indépendance de la Casamance.
Au lieu de traiter le problème politiquement, le gouvernement sénégalais traite les sécessionnistes comme des hors la loi, des voyous contre qui l’Etat entre en guerre.La situation se détériore crescendo sans geste d’apaisement d’aucune des parties. Il faudra attendre 1999 et la visite officielle du président de la république sénégalaise d’alors, Abdou Diouf, pour entrevoir un signe d’espoir. Il s’était déplacé en Casamance avec la volonté affirmée de dialoguer avec le chef historique et leader du MFDC, Diamacoune Senghor.

SOS CASAMANCE est une association régie par 1901. Créée en France en 2006, l’organisation s’est fixée pour mission de promouvoir la paix en Casamance tout en œuvrant pour le développement global de la région.

L’organisation est née 22 ans plus tôt en Casamance, au Sud du Sénégal ; elle a une double existence juridique puisqu’elle fonctionne simultanément en France et au Sénégal à l’unisson.
Son travail s’inscrit dans le long terme ; dans la lignée des grandes associations humanitaires et caritatives car la misère n’est pas présente que durant les situations d’urgences… une fois installée il est difficile de s’en débarrasser.
L’association a à cœur de faire le lien entre les personnes issues de la diaspora Sénégalaise et Casamançaise mais aussi les français amis du Sénégal en général et de la Casamance en particulier. Elle met en place des partenariats à travers les personnes physiques mais aussi des structures associatives qui interviennent en Casamance.

Cette convergence des visions et des intérêts avec l’association a permis une reconnaissance officielle au niveau national et international, mais aussi par les deux protagonistes en conflit. Cela représentait un enjeu important aux yeux de l’élite casamançaise.

SOSCasamance-ProjetAfrique3-scaled-vintage

Contexte de la création de SOSCASAMANCE

La Casamance se trouve au Sud du Sénégal ; elle borde la Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie. La région représentait une référence de paix où toutes les ethnies, toutes les cultures, toutes les religions cohabitaient en parfaite symbiose.
Limitrophe de cinq pays d’Afrique de l’Ouest, la région connaît de grands afflux de populations externes, principalement des réfugiés de guerre. Ces mouvements de masses sont aussi internes ; des milliers de déplacés fuient les violences de la guerre civile qui déchire le Sud du Sénégal depuis 1982.

A la base du conflit armé, il y a la résurrection du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance ou MFDC. A l’origine, ce mouvement créé en 1947 a pour but de contribuer à l'émancipation politique, culturelle et sociale des casamançais ; ce n’était pas alors un mouvement de sédition rebelle.

Faire une Donation

Vous souhaitez soutenir les causes de l'association par un don.

Devenir Volontaire

Vous souhaitez donner de votre expertise et participer aux actions de l'association , rejoignez l'équipe de nos volontaires.

Rejoignez nos Partenaires

Notre association est soutenue par la Mairie du 18e, la Fondation de France, et plusieurs autres organismes.