Atelier

Habitants, jeunes et forces de sécurité : deux rencontres pour mieux se comprendre

Une rencontre citoyenne et républicaine pour renforcer la compréhension des institutions

  • Mercredi 4 novembre 2026
  • 14h00 – 16h00
04NOV
DateMercredi 4 novembre 2026
Horaire14h00 – 16h00
PlacesEntrée libre

Présentation

L’association SOS Casamance organise deux rencontres à la Maison du Projet pour favoriser le dialogue entre les habitants et les forces de sécurité, avec la participation du commissariat du 18ᵉ arrondissement.

Ces temps d’échange s’adressent aux jeunes, aux habitants et aux acteurs du quartier de la Goutte-d’Or et de Château-Rouge.

Mercredi 4 novembre 2026, de 14 h 30 à 16 h 30

Comprendre les institutions et les missions des forces de sécurité

Quel est le rôle de la police nationale ? Quelles sont les missions de la police municipale ? Vers qui se tourner pour demander de l’aide ou une explication ?

Cette première rencontre permettra de mieux identifier les missions des différents services et leurs complémentarités avec la justice, la médiation et les acteurs de proximité.

Au programme :

  • Présentation des missions et échanges avec les professionnels ;
  • Questions anonymes préparées par les participants ;
  • Travail en groupes sur des situations concrètes : une tension dans l’espace public et une demande d’aide ;
  • Mise en commun des propositions et des questions à approfondir.

Mercredi 2 décembre 2026, de 15 h à 17 h

Construire un dialogue citoyen et républicain entre la police et les habitants, particulièrement les jeunes.

Cette seconde rencontre prolongera les échanges pour réfléchir ensemble aux moyens de prévenir les incompréhensions, d’apaiser les tensions et de renforcer la confiance.

Les participants pourront partager leurs préoccupations et formuler des propositions pour améliorer les relations au quotidien.

Un même lieu pour les deux rencontres

📍 Maison du projet
25 rue de la Goutte-d’Or, 75018 Paris

Chacun pourra poser ses questions, à l’oral ou par écrit, sans obligation de témoigner personnellement.

Venez échanger, poser vos questions et partager vos idées !

Ces rencontres sont organisées par SOS Casamance, dans le cadre du projet « Renforcement des liens entre les forces de sécurité et les populations de la Goutte d’Or et de Château Rouge », avec le soutien du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD).