SOS CASAMANCE est une association régie par 1901. Créée en France en 2006, l’organisation s’est fixée pour mission de promouvoir la paix en Casamance tout en œuvrant pour le développement global de la région.
L’organisation est née 17 ans plus tôt en Casamance, au Sud du Sénégal ; elle a une double existence juridique puisqu’elle fonctionne simultanément en France et au Sénégal à l’unisson.
L’association a à cœur de faire le lien entre les personnes issues de la diaspora casamançaise mais aussi les français amis du Sénégal en général et de la Casamance en particulier. Elle met en place des partenariats à travers les personnes physiques mais aussi des structures associatives qui interviennent en Casamance.
Son travail s’inscrit dans le long terme ; dans la lignée des grandes associations humanitaires et caritatives car la misère n’est pas présente que durant les situations d’urgences. Une fois installée, il est difficile de s’en débarrasser.
SOS CASAMANCE est installée à Paris où la diaspora Sénégalaise en particulier casamançaise est très présente, on constate que cette dernière souffre de maux liés à son immigration et sa difficulté à s’intégrer dans ce nouveau cadre. L’association s’est aussi donnée pour vocation de travailler à améliorer les conditions sociales et éducatives envers les parisiens /parisiennes, en particulier les habitants du mythique quartier de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris.Diamacoune Senghor et Mamadou Krouma Sané relancent le MFDC en 1982, ils portent des revendications politiques pour demander l’indépendance de la Casamance.
Au lieu de traiter le problème politiquement, le gouvernement sénégalais traite les sécessionnistes comme des hors la loi, des voyous contre qui l’Etat entre en guerre.La situation se détériore crescendo sans geste d’apaisement d’aucune des parties. Il faudra attendre 1999 et la visite officielle du président de la république sénégalaise d’alors, Abdou Diouf, pour entrevoir un signe d’espoir. Il s’était déplacé en Casamance avec la volonté affirmée de dialoguer avec le chef historique et leader du MFDC, Diamacoune Senghor.